Notre activité
Octapharma est l’un des principaux fabricants de médicaments dérivés du sang dans le monde. L’entreprise est spécialisée dans 3 domaines thérapeutiques : l’immunothérapie, l’hématologie et la médecine d’urgence.
En savoir plus sur Octapharma
4ème opérateur mondial pharmaceutique sur le segment des médicaments dérivés du sang (MDS) , le Groupe innove de façon permanente autour de son axe prioritaire : le développement et la production d’immunoglobulines. Il poursuit ses investissements humains et technologiques notamment sur ses deux sites à Lingolsheim, ainsi que sur ses autres unités de production européennes, afin de répondre aux besoins des patients et de soutenir de nombreux états d’Europe (Luxembourg, Norvège, Pays Bas, …) dans leur programme d’autosuffisance en matière de médicaments dérivés du sang (MDS).
Le médicament n’est pas un produit anodin, il est légalement défini, obéit à une réglementation très stricte, et s’inscrit dans un circuit hautement régulé et surveillé. Répondant aux exigences réglementaires dans plus de 40 pays, le Groupe Octapharma est le plus grand groupe familial privé, spécialisé dans le fractionnement du plasma au service de patients de 118 pays dans le monde.
Notre mission
Le groupe compte aujourd’hui
filiales et bureaux
collaborateurs
usines de production
centres de collecte de plasma en UE et aux États-Unis
En savoir plus sur Octapharma à Lingolsheim
Un peu d’histoire
Située près de Strasbourg, l’usine appartenait à Centeon avant d’être acquise par Octapharma® en avril 1999. En moins d’un an, l’usine a été intégrée dans les opérations du Groupe par transfert de technologie pour produire le FVIII (qui joue un rôle central dans la coagulation et fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé), les immunoglobulines et l’albumine à partir des pâtes de plasma.
Plus tard, le site de Lingolsheim a commencé le fractionnement du plasma pour produire le Facteur IX (FIX) ainsi qu’un complexe prothrombinique.

Vue aérienne du site au début de l’activité industrielle
Et demain ?
Ce défi a été l’opportunité pour le site d’obtenir son premier agrément de la FDA. (Administration américaine des médicaments. Cet organisme a, entre autres, le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis).
Activités : Contrôle des dons / Cryo-décongélation / Fractionnement / Purification / Remplissage aseptique / Stockage et transfert inter-sites

Lingolsheim en chiffres
tonnes d’immunoglobuline en 2019
références de médicaments produites sous forme liquide ou lyophilisée (panzyga®, albunorm®, octanate®, octanine®, octaplex®)
m2 (surface totale du site de Foch)
En savoir plus sur le plasma
Quelques notions
Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps. Généralement, on retrouve environ 2 750 à 3 300 ml de plasma dans le corps d’un adulte.
Les médicaments issus du plasma humain sont hissés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au rang des « médicaments essentiels », répondant aux besoins de santé prioritaires d’une population .
Chaque année, des millions de patients sont transfusés avec du sang, des composants sanguins ou des dérivés plasmatiques pour améliorer leur qualité de vie et leur survie.
En France, on traite plus de 500 000 personnes chaque année grâce aux produits dérivés du sang.
Il existe une dizaine d’acteurs mondiaux spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de ces médicaments, pour citer les principaux : Octapharma ,CSL Behring, Grifols.



Le plasma contiendrait 300 protéines.
Les protéines les plus représentées en proportion sont les suivantes :
Albumine : > 50 % / Immunoglobulines (anticorps) : 20 % (essentiellement des IgG) / Fibrinogène : 5 % / Alpha 1-antitrypsine : 4 % / Alpha-2 macroglobuline : 4 % / Transferrine : 3 % / Lipoprotéines (HDL et LDL) : 8 %
Des protéines faiblement représentées en quantité peuvent avoir des fonctions essentielles pour l’organisme.
Le saviez-vous ?


Il a fallu attendre le XIXème siècle pour avoir une nouvelle avancée dans le domaine. La transfusion est relancée par James Blundell, un obstétricien anglais, qui réussit la première transfusion de sang humain, il espère contrôler les hémorragies post-partum. Durant cette période, les outils de transfusions vont évoluer mais le problème majeur reste malheureusement la coagulation du sang.

La seconde Guerre Mondiale sera une étape décisive pour le fractionnement du plasma. La première utilisation du plasma sanguin a été faite pendant la Seconde Guerre mondiale. Le programme du Blood for Britain supervisé par le docteur Charles R. Drew a été un succès dès les années 1940 et s’est poursuivi par une collecte dans les hôpitaux de New York pour exporter le plasma vers l’Angleterre.
Comment s’effectue un don de plasma ?
300 à 880 ml de plasma est prélevé à chaque don.
Le don de plasma est congelé et conservé jusqu’à – 35°. Il est enregistré dans un système de gestion des dons.

Qu’est-ce que le fractionnement du plasma ?
Le fractionnement du plasma a pour but d’isoler principalement trois familles de protéines :
- les immunoglobulines, prescrites aux patients atteints de déficits immunitaires ou de maladies auto-immunes ;
- l’albumine, pour le traitement des insuffisances hépatiques aiguës et du collapsus cardio-vasculaire ;
- les facteurs de coagulation, notamment le fibrinogène, utilisés dans celui de l’hémophilie.
Les étapes de fractionnement
Les protéines sont extraites à grande échelle par fractionnement, dans des usines de haute technologie.
Le plasma, déjà testé et contrôlé, arrive congelé, après une mise en quarantaine, où il subit des nouveaux contrôles de qualité. Une fois tous les contrôles passés et sans risque de contamination, la fabrication du médicament va débuter avec les étapes de fractionnement du plasma, c’est-à-dire la séparation des différentes protéines présentes dans le plasma.
La préparation des médicaments dérivés du sang comporte quatre grandes étapes :
- la décongélation du plasma et cryoprécipitation ;
- le fractionnement ;
- la purification des protéines souhaitées ;
- la répartition aseptique du produit sous forme liquide et lyophilisée et le conditionnement primaire et secondaire.