Les projets

Le site de Lingolsheim est pilote dans la production de la dernière génération d’immunoglobuline. Afin d’adapter notre organisation, nous installons une nouvelle ligne de production au sein de l’usine existante et un bâtiment dédié la production d’eau glacée et d’eau pharmaceutique.

Découvrir le projet

Octapharma Lingolsheim, usine pilote du Groupe pour la production d’immunoglobines

Le Groupe a confié à Octapharma Lingolsheim la mission stratégique d’être pilote sur la production de sa nouvelle génération d’immunoglobulines impliquant l’installation d’une nouvelle ligne de production au sein de l’usine.

Le projet inclut

Aujourd’hui

Le site, basé rue du Maréchal Foch, a une  capacité de fractionnement de 900 000 litres et production d’immunoglobulines de 5,5 tonnes par an.

Demain

 À la fin 2024, l’objectif est de doubler la production d’immunoglobulines.

En résumé

Cet objectif ambitieux conduit la direction du site de Lingolsheim, à optimiser les installations de production du site et à transférer l’activité de stockage des matières premières vers son site logistique voisin, au Parc des Tanneries, libérant ainsi de la surface pour accueillir la nouvelle ligne de production.

Au Parc des Tanneries, c’est ainsi une capacité de stockage supplémentaire d’environ 3000m2 qui a été construite sur le terrain de 20 000 m2.

Pour accompagner ces extensions et préserver le stationnement des riverains, Octapharma a également construit un parking de 180 places situé aux Tanneries qui est relié, par des navettes, au site principal situé rue du Maréchal Foch.  La construction des bâtiments de ces deux projets a débuté en 2019 et représente un investissement total de 22 millions d’euros en 2019/2020.

 

Le porteur du projet : Octapharma Lingolsheim

Octapharma Lingolsheim développe, fabrique et commercialise des médicaments issus de protéines thérapeutiques plasmatiques et recombinantes pour améliorer la qualité de vie et sauver des vies.

millions d'euros engagés par Octapharma depuis 2015

ans d'existence

dons de plasma contrôlés sur l'année.

Respecter notre territoire d’accueil

Une meilleure intégration urbaine : nos propositions en 2018

Un projet d’habillage du site a été présenté en 2018 aux voisins lors d’une réunion d’information. Ce projet présente une nouvelle architecture du bâtiment qui pourrait transformer le bâtiment industriel. Des transparences, des structures en métal avec des lamelles en aluminium anodisé aux inclinaisons variables créant des jeux de lumière en fonction de l’ensoleillement pourraient offrir une perspective du bâtiment plus intégrée, plus harmonieuse, plus verdoyante aux voisins.

Visible de la rue des Violettes et de la rue du Général Leclerc, une bambouseraie avec des bambous traçants géants de 10 à 12 mètres et des haies végétales seraient également plantées.

Côté rue du général Leclerc, un parc avec une pelouse, des arbres de haute tige et un verger viendraient apporter de nouveaux espaces de verdure à notre voisinage.

En fin de chantier le trafic de véhicules se ferait uniquement par 2 entrées de la rue du Maréchal Foch limitant ainsi les nuisances sonores pour les riverains.

Des performances environnementales renforcées

Le site a recherché, dans chacune des phases du projet, les meilleures  pratiques pour  limiter l’impact sur l’environnement (air, eau, sols, …) et préserver les ressources naturelles.

En interne et dans sa sphère d’influence, Octapharma promeut les pratiques responsables et fait preuve d’une production et d’une consommation responsable et sobre (énergie, eau, papier, déchets, …). Elle a signé le 5 décembre 2019, avec les organisations syndicales, un accord relatif à l’écomobilité de ses salariés.

Voir l’accord

Dans tout le processus de développement de ses produits et donc dans chacune des fonctions inhérentes à ce processus, Octapharma innove via  l’éco-conception, c’est-à-dire en intégrant une démarche environnementale.

Rencontres avec les Lingolsheimois

Février 2015 : Présentation du projet Bâtiment Utilités

Mai 2015  : Nouvelle réunion sur le projet Bâtiment Utilités avec les riverains pour discuter des options – Présentation de l’étude d’ensoleillement

Novembre 2016 :  Point d’information / update sur le projet du site

Mai 2017 : Point d’information / update sur le projet

Mars 2018 :  Présentation de l’étude d’impact et de l’étude architecturale

Février 2019 : Point d’information / update sur le projet

Octobre 2019 : Café Projet #1

Mars 2021 : Café Projet #2

Juillet 2021 : Café Projet #3

Février 2022 : Café Projet #4