Nos collaborateurs

Bastien Calmels,

Adjoint Directeur Qualité et Responsable Assurance Qualité Systèmes

Bastien Calmels a rejoint Octapharma en tant qu’ Adjoint Directeur Qualité et Responsable Assurance Qualité Systèmes en octobre 2020. Découvrez l’importance de sa profession et son parcours.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

 

Après des études de Pharmacie dans le Sud de la France, je suis arrivé à Strasbourg en 1999. J’ai alors rejoint une société de biotechnologie spécialisée dans la Recherche et le Développement de médicaments d’immunothérapie. Pendant 3 ans, j’y ai effectué des recherches portant sur l’Adénovirus. Il s’agissait de transformer ce virus génétiquement pour modifier son tropisme naturel. L’objectif étant de pouvoir l’utiliser comme vecteur viral afin de véhiculer un principe actif chez les patients. C’était de la recherche très appliquée !

Après ces 3 années de recherche et l’obtention de mon Doctorat, j’ai intégré le service « Affaires Cliniques » de cette même entreprise. J’ai ainsi pu développer des outils de monitoring permettant de suivre les réponses immunitaires des patients inclus dans nos essais cliniques. J’ai finalement passé 15 années au sein de cette société où j’ai occupé différents postes au service Développement, au laboratoire de Contrôle Qualité et en Assurance Qualité.

En 2016, le site de fabrication de médicaments expérimentaux de l’entreprise a été cédé à une CMO (Contract Manufacturing Organization). Cette réorganisation m’a donné l’opportunité d’évoluer pour devenir Pharmacien Responsable et Directeur de l’Unité Qualité de cette nouvelle société. Après 20 ans sur le même site, j’ai décidé de prendre un autre chemin. Malgré mes différents postes occupés, le secteur d’activité restait le même et j’avais envie de découvrir d’autres horizons.

Je souhaitais rester dans la biologie mais je voulais me tourner vers une entreprise qui commercialisait ses médicaments et quitter le monde du médicament expérimental.

Comment avez-vous connu Octapharma ?

 

Octapharma fait partie du microcosme pharmaceutique alsacien. Je connaissais la société de nom et quelques personnes y ayant travaillé. J’ai donc intégré leurs équipes en octobre 2020. Il s’agit d’un Groupe performant avec d’importants challenges connaissant une évolution croissante. Et pour tout vous dire, je n’ai pas été déçu ! La production est permanente et la croissance du site est accompagnée par de nombreux projets innovants. Je retrouve, à plus grande échelle, l’évolution que j’ai pu vivre de par mon expérience précédente. Après plus de six mois, je suis vraiment content d’avoir choisi d’y poursuivre ma carrière.

J’espère pouvoir aborder de nouveaux challenges, y découvrir de nouvelles manières de travailler et aborder des thématiques que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer dans ma carrière. De plus, les médicaments dérivés du sang présentent de nombreuses particularités dans leur réglementation et leur mode de fabrication, le champ des découvertes possibles est vaste ! C’est cet ensemble d’éléments qui me motive aujourd’hui.

 

Un projet qui vous tient à cœur ?

 

Au-delà de mettre en place et de maintenir des Systèmes en accord avec la réglementation, je souhaite vraiment construire un Système Qualité au service de nos produits et des « utilisateurs » (Production, Laboratoire de Contrôle, etc.).

Dans la position qui est la mienne, j’estime devoir mettre à disposition des collaborateurs des systèmes Qualité performants et compliants qui doivent les aider à fabriquer des produits de qualité et à constamment s’améliorer dans leurs pratiques.

Octapharma est une entreprise qui se renouvelle sans cesse. Il y a une constante remise en question et une évolution permanente de nos pratiques. On ne tombe jamais dans une routine ! C’est clairement ce qui caractérise le plus ce site selon moi.

 

Opaline Pierrel,

Apprentie Service Communication

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai effectué l’ensemble de mon parcours scolaire en tant qu’Apprentie en communication. J’ai travaillé dans des univers très variés : les loisirs, la coiffure, l’événementiel … et aujourd’hui je découvre le monde pharmaceutique. C’est très enrichissant ! La façon de communiquer n’est jamais la même.

Mon école actuelle a pour habitude de poster des offres d’alternance et de stage sur un groupe Facebook dédié. Je suis tombée sur l’annonce d’Octapharma et j’ai décidé d’y postuler. Mon bac Scientifique et mes quelques mois passés sur les bancs de la faculté des Sciences de la Vie m’ont permis de me projeter au sein de cette entreprise. Mais aujourd’hui je suis plus orientée vers le littéraire et la création.

Depuis mon arrivée en septembre 2020, je redécouvre l’importance de la science, de la recherche et de l’activité pharmaceutique. Mon rôle chez Octapharma est de permettre à tous de rester informés des actualités de l’entreprise mais aussi de créer un climat de travail agréable. Je me sens utile et j’ai retrouvé le côté humain que j’avais perdu pendant mes précédentes années d’apprentissage.

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Grâce à cette alternance, j’espère gagner en compétences et en savoirs mais aussi en confiance en moi. Je suis arrivée il y a quelques mois mais je suis déjà amenée à travailler seule sur des projets. On me fait confiance et mon autonomie se développe de jour en jour ! C’est un travail très stimulant et je sais que je vais apprendre beaucoup. En plus, l’ambiance au sein d’Octapharma est géniale ! J’ai très vite été intégrée. Avec le contexte sanitaire actuel, ce qui me tient le plus à cœur c’est de réussir à alléger le quotidien et redonner le sourire à nos collaborateurs. Au travers de petites actions que nous organisons, ma tutrice et moi, nous souhaitons vraiment créer un climat de travail idéal pour chacun. Nous nous renouvelons sans cesse pour que tous nos collaborateurs puissent être touchés par nos actions.

 

Un mot pour décrire l’entreprise ?

Je trouve qu’Octapharma fonctionne un peu comme une grande famille. L’ambiance y est détendue et tous les différents services fonctionnent main dans la main pour réussir leurs projets. Au Service Communication, nous sommes en contact avec énormément de personnes !Cela nous permet de faire de belles rencontres et de nous situer au cœur des actualités de l’entreprise.
Je viens d’arriver et je n’ai plus envie de partir !