Les projets
Découvrir le projet
Octapharma Lingolsheim, usine pilote du Groupe pour la production d’immunoglobines
Le Groupe a confié à Octapharma Lingolsheim la mission stratégique d’être pilote sur la production de sa nouvelle génération d’immunoglobulines impliquant l’installation d’une nouvelle ligne de production au sein de l’usine. D’autre part l’actuelle construction du bâtiment utilités permettra déployer les meilleures pratiques environnementales et réglementaires grâce au renouvellement de nos systèmes de production d’eau pharmaceutique et d’eau glacée.
Ce bâtiment offrira également l’opportunité de reloger des collaborateurs d’Octapharma actuellement affectés dans un bâtiment modulaire provisoire qui disparaîtra à cette occasion.
Le projet inclut
Aujourd’hui
Le site, basé rue du Maréchal Foch, a une capacité de fractionnement de 900 000 litres et production d’immunoglobulines de 5,5 tonnes par an.
Demain
À la fin 2024, l’objectif est de doubler la production d’immunoglobulines.
En résumé

Cet objectif ambitieux conduit la direction du site de Lingolsheim, à optimiser les installations de production du site et à transférer l’activité de stockage des matières premières vers son site logistique voisin, au Parc des Tanneries, libérant ainsi de la surface pour accueillir la nouvelle ligne de production.
Au Parc des Tanneries, c’est ainsi une capacité de stockage supplémentaire d’environ 3000m2 qui se construit actuellement sur le terrain de 20 000 m2.
Pour accompagner ces extensions et préserver le stationnement des riverains, Octapharma construit aussi un parking de 180 places situé aux Tanneries qui sera relié, par des navettes, au site principal situé rue du Maréchal Foch. La construction des bâtiments de ces deux projets a débuté en 2019 et représente un investissement total de 22 millions d’euros en 2019/2020.
En 2018, Octapharma a présenté un projet de proposition d’habillage, pour une meilleure intégration de l’usine au sein du quartier.
Le porteur du projet : Octapharma Lingolsheim
Octapharma Lingolsheim développe, fabrique et commercialise des médicaments issus de protéines thérapeutiques plasmatiques et recombinantes pour améliorer la qualité de vie et sauver des vies.
millions d'euros engagés par Octapharma depuis 2015
ans d'existence
dons de plasma contrôlés sur l'année.
Les grandes étapes – Le calendrier
Foch : unité de production
octobre 2017
Permis de construire
novembre 2018
Études
2019 – mi 2020
Construction
Tanneries : unité de stockage
juillet 2018
Permis de construire
2018
Études
2019 – mi 2020
Construction
Respecter notre territoire d’accueil
Une meilleure intégration urbaine : nos propositions en 2018
Un projet d’habillage du site a été présenté en 2018 aux voisins lors d’une réunion d’information. Ce projet présente une nouvelle architecture du bâtiment qui pourrait transformer le bâtiment industriel. Des transparences, des structures en métal avec des lamelles en aluminium anodisé aux inclinaisons variables créant des jeux de lumière en fonction de l’ensoleillement pourraient offrir une perspective du bâtiment plus intégrée, plus harmonieuse, plus verdoyante aux voisins.
Visible de la rue des Violettes et de la rue du Général Leclerc, une bambouseraie avec des bambous traçants géants de 10 à 12 mètres et des haies végétales seraient également plantées.
Côté rue du général Leclerc, un parc avec une pelouse, des arbres de haute tige et un verger viendraient apporter de nouveaux espaces de verdure à notre voisinage.
En fin de chantier le trafic de véhicules se ferait uniquement par 2 entrées de la rue du Maréchal Foch limitant ainsi les nuisances sonores pour les riverains.
Les discussions sur le projet d’habillage du site seront réouvertes en 2020.


Des performances environnementales renforcées
Le site a recherché, dans chacune des phases du projet, les meilleures pratiques pour limiter l’impact sur l’environnement (air, eau, sols, …) et préserver les ressources naturelles.
En interne et dans sa sphère d’influence, Octapharma promeut les pratiques responsables et fait preuve d’une production et d’une consommation responsable et sobre (énergie, eau, papier, déchets, …). Elle a signé le 5 décembre 2019, avec les organisations syndicales, un accord relatif à l’écomobilité de ses salariés.
Dans tout le processus de développement de ses produits et donc dans chacune des fonctions inhérentes à ce processus, Octapharma innove via l’éco-conception, c’est-à-dire en intégrant une démarche environnementale.
Les études menées
- Evaluation des impacts sur le voisinage – présentée lors de la réunion d’information du 14.03.2018
– Impact sonore, impact visuel et intégration dans le paysage.
– Emissions atmosphériques
- Etude sur l’insertion urbaine : Cahier des charges d’intégration urbaine paysagère et architecturale – présentée lors de la réunion d’information du 14.03.2018

Rencontres avec les Lingolsheimois
16/02/2015
Présentation du projet Bâtiment Utilités
22/05/2015
Nouvelle réunion sur le projet Bâtiment Utilités avec les riverains pour discuter des options – Présentation de l’étude d’ensoleillement
29/11/2016
Point d’information / update sur le projet du site
09/05/2017
Point d’information / update sur le projet
14/03/2018
Présentation de l’étude d’impact et de l’étude architecturale
04/02/2019
Point d’information / update sur le projet
29/10/2019
Café Projet #1
