FAQ

Quel est le projet du site de Lingolsheim ?

Le site de production de Lingolsheim est un projet protéiforme, conjuguant la modernisation de ses installations, son extension et un projet d’optimisation de son intégration urbaine.

Pourquoi agrandir l'usine ?

Le Groupe nous a confié la mission de produire la nouvelle génération d’immunoglobuline et pour ce faire nous nous devons de mettre à niveau nos unités de production d’eau glacée et d’eau pharmaceutique. Nous souhaitons également rapatrier le personnel logé dans un algéco temporaire à 3 étages au sein d’une structure définitive.

 

L'usine est-elle en activité pendant le projet ?

Oui, c’est un vrai challenge technologique. L’usine reste en activité pendant toute la durée du chantier. A la clef, une installation à la pointe de la technologie, une réponse élargie pour satisfaire les besoins croissants de santé publique et des performances environnementales accrues, offrant à terme, une usine métamorphosée et intégrée à leur cadre de vie.

Quelles éventuelles nuisances peuvent être provoquées par le fonctionnement du site ? Y-a-t-il un risque de nuisances olfactives ?

Aucun risque.

Y-a-t-il un risque de nuisances sonores ?

Non en ce qui concerne le chantier lui-même dont les horaires sont très encadrés.

Oui, parce que le trafic de camions et d’engins industriels est plus dense pendant la période des travaux. Pour réduire les nuisances, nous avons donné à nos prestataires et fournisseurs des horaires de livraison encadrés. Une fois les travaux terminés, les riverains constateront un réel gain de tranquillité puisque toutes les circulations de véhicules se feront par la rue du Maréchal Foch.

Oui, parce que notre activité exige un travail posté (3 postes en 24 h) et qu’aujourd’hui le nouveau parking et le système de navettes qui amènera nos collaborateurs ne sont pas encore en place. Le nouveau parking de 180 places basé aux Tanneries devrait être finalisé pour fin mars 2020.

La circulation est-elle modifiée pendant les travaux ?

La circulation est densifiée le temps du chantier et concerne pour l’essentiel l’évacuation des matériaux de terrassements et les arrivées d’équipements industriels.

Le stationnement dans les rues entourant l'usine est-il problématique ?

Cette gêne liée au chantier est très provisoire. Nous sommes en train de construire pour nos salariés un parking de 180 places au Parc des tanneries, rue Maria Callas qui devrait être finalisé pour fin mars 2020. Nous mettrons à disposition de nos salariés un service de navettes « parking/usine/parking »  qui prend en compte le travail posté de nos équipes. Ce qui aura pour effet de réduire le stationnement de certains salariés dans le quartier. Nous encourageons également l’écomobilité (écopartage, transport en commun et mobilité douce : le vélo) : un accord mobilité a été signé avec les partenaires sociaux en décembre 2019.

Quel est l'impact du site de production sur l'environnement ?

Le bilan environnemental de l’usine est neutre. Les activités d’Octapharma ne génèrent pas de rejets atmosphériques, hormis ceux liés au fonctionnement de l’usine (chauffage notamment). Les émissions dans l’atmosphère ont fait l’objet de contrôles par des bureaux d’études accrédités.

Octapharma est engagée dans une démarche volontaire et responsable en matière de protection de l’environnement qui se décline dans une politique de réduction des impacts et risques environnementaux dans ses activités, dans ses produits et aux différents échelons de l’organisation.

Outre le respect des réglementations en vigueur et l’anticipation de celles à venir, notre politique s’organise sur quatre axes :

  • prévenir les effets des activités sur l’homme et l’environnement :

− en réduisant et maîtrisant les risques et impacts sur l’environnement,

− en consommant moins de ressources naturelles et énergétiques,

− en respectant la biodiversité et le patrimoine;

  • intégrer l’environnement dans nos politiques produits:

− en réduisant et limitant leur empreinte environnementale,

− en développant des solutions bénéfiques pour l’environnement,

− en utilisant l’environnement comme facteur d’innovation ;

  • réduire significativement notre propre empreinte climatique mais aussi celle de ses clients :

− en réduisant les émissions de nos propres activités,

− en promouvant des solutions bas carbone,

– en cultivant  un état d’esprit innovant dans le domaine de l’environnement :

− en partageant les compétences,

− en impliquant les collaborateurs, les fournisseurs et les autres parties prenantes.

Et pour concrétiser son engagement, Octapharma a fixé des objectifs de performances étendus, aux acteurs des achats et à ceux de la politique produits et ingénierie, industrie et projets.

Les objectifs portent sur l’énergie, le climat, les déchets, la maîtrise environnementale de la chaîne d’approvisionnement et la conception des produits, en cohérence avec les enjeux environnementaux.

Ressources naturelles :

Consommation d’énergie, Émissions de CO2, Dépollution

Ex : au delà des réglementations, aux Tanneries pour le projet d’extension, le choix a été fait de dépolluer les terres.

Par ailleurs, l’utilisation du réseau de chauffage « chaud-froid “ du site des Tanneries, démultiplie le coefficient de performance du réseau basse température qui alimente les planchers chauffants du quartier..

Déchets non dangereux :

Taux de recyclage

Ex : dans le cadre de l’économie circulaire : une démarche est en cours pour trouver une nouvelle filière pour l’évacuation des déchets cartons

 Incitations du personnel à respecter son territoire et l’environnement :

Communication régulière auprès du personnel pour limiter les nuisances sonores vis-à-vis des voisins et particuler lors des prises de postes à 6h ou à 22h : affichage interne, mail personnel  (en particulier pour prises de  poste à 6h du matin et à 22 H)

Quel est l'impact environnemental de ce projet pour la flore ?
  • Le projet prévoit la plantation d’arbres au niveau des espaces en pleine terre.
  • Ces végétaux sont indigènes, et à forte valeur écologique : bandes boisées (feuillus forestiers), vergers à fleurs, sous-bois d’ornement avec diverses plantes grimpantes.
Quel est l'engagement d'Octapharma sur le chantier ?

Pendant la durée des travaux, Octapharma Lingolsheim s’engage à réduire les impacts du chantier et de l’usine : propreté du site, circulation optimisée des camions, limitation de l’émission de poussières et de nuisances sonores.

Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche. L’objectif est donc de limiter au maximum ces nuisances au bénéfice des riverains, du personnel travaillant sur le chantier et de l’environnement, tout en restant compatible avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP :

  • Limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier
  • Gérer les livraisons et le trafic des engins industriels : éviter que les livraisons se fassent en même temps, ce qui génère du bruit, de la pollution et des problèmes de circulation.
  • Limiter les consommations d’eau et d’énergie
  • Limiter la quantité de déchets de chantier et la mise de ceux-ci en installations de stockage.
Relations avec les parties prenantes

Octapharma a à cœur de communiquer en toute transparence vers les autorités locales mais également ses riverains et la société civile.

Dans le cadre de son  développement d’activités, Octapharma souhaite communiquer avec  ses voisins sur ses projets et leurs impacts. Ce site internet dédié permettra donc aussi de recueillir, traiter et communiquer les signalements et demandes des riverains dans des délais courts.

D’autre part, dans le cadre de ses partenariats, Octapharma soutient les initiatives locales, notamment dans les écoles et associations de Lingolsheim en participant financièrement à leurs projets.

Quel est l'impact de l'usine sur la santé des collaborateurs et des riverains ?

Nous assurons à tous les salariés et aux riverains un environnement sûr et sain dans le respect des dispositions légales en vigueur par le suivi des procédures, la prévention des risques sanitaires et professionnels.

Octapharma est engagée dans une démarche volontaire et responsable en matière de prévention et de protection de la sécurité et de la santé des hommes et des femmes. Cet engagement, inscrit parmi ses principes éthiques, se décline dans une politique de réduction des impacts et des risques santé et sécurité dans ses différentes activités, mais aussi dans ses produits et aux différents échelons de l’organisation.

Au-delà du respect des réglementations en vigueur et de l’anticipation de celles à venir, cette politique volontariste se décline en deux axes principaux en matière de santé et de sécurité :

  • assurer un cadre de travail sûr et sain à ses collaborateurs et à ses prestataires, sur son site et ses chantiers extérieurs ; assurer aux riverains un environnement sûr et sain.
  • concevoir, acheter, produire et fournir des produits intégrant les exigences de santé, sécurité et environnement.
Prévention des risques : une organisation dédiée

Octapharma a mis en place une organisation visant à prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité au travail sur les sites comme sur ses chantiers extérieurs.

Au sein du site les Directions Ressources Humaines et Santé Sécurité Environnement se partagent un large domaine en matière de santé et de sécurité.

Les priorités du site :

  • contrôler que les activités ne sont pas susceptibles de porter atteinte à l’environnement ;
  • analyser et anticiper l’impact des nouvelles réglementations ;
  • s’assurer que les salariés et riverains ne sont pas exposés à des risques spécifiques.
Quels sont les atouts de ce projet ?

A terme, l’usine de Lingolsheim sera mieux intégrée à son environnement urbain.

Outre la modernisation de l’usine, Octapharma a souhaité aménager un site connecté avec son environnement immédiat et développer un projet architectural et paysager. Il offrira aux voisins une intégration visuelle et sonore agréable de l’usine.

– Le projet permet d‘optimiser la consommation énergétique et la performance environnementale du centre. 

– L’usine restera en exploitation pendant la durée des travaux.

En dépit de l’ampleur et de la charge qu’implique la coordination d’un tel projet, les travaux seront effectués sans fermeture du site. L’usine restera donc en exploitation pendant toute la durée des travaux, assurant sa mission de santé publique. Les propositions d’habillage du site ont été faites en 2018 au voisinage, et Octapharma a la volonté de rouvrir les discussions sur le projet en 2020.

 

Est-il possible de visiter le site ?

Nous en étudions la faisabilité. Toutefois, il faudra tenir compte de l’avancement du chantier et des contraintes de sécurité.

Un parcours pédagogique est à l’étude pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les missions du site et d’en apprécier sa refonte architecturale.

Quels bénéfices pour les riverains et les habitants de la Région ?

Emploi/économie

Création d’emplois locaux : Octapharma participe fortement à la création de richesses sur le territoire au travers des  emplois en constante augmentation et au travail donné localement aux entreprises sur les chantiers de construction.  La société est également engagée dans le développement de l’apprentissage et accueille régulièrement des stagiaires dans différents secteurs.

Plus d’1 millier d’emplois sont localement créés avec des fournisseurs actifs et des entreprises régionales dédiées aux projets en cours d’exécution.