Amélie Blum a intégré Octapharma en CDI dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Aujourd’hui, en tant que Chargée RSE, elle nous explique en quoi consiste son métier. Partez à la découverte du monde du Développement Durable d’entreprise !

Comment êtes-vous arrivée chez nous ?
J’ai un parcours professionnel assez atypique ! Après l’obtention d’un BAC ES, j’ai réalisé des études en alternance pour devenir Experte Comptable. J’ai commencé par un DUT, puis un DCG et j’ai ensuite préparé un DSCG (équivalent Master). En parallèle de ce dernier diplôme, j’ai préparé un Master en Contrôle de Gestion et Audit. Pendant ces 6 années d’études, j’étais également apprentie au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ma voie. Afin de m’assurer une certaine sécurité d’emploi, j’ai tout de même souhaité terminer mes masters.
Après de longues heures de remise en question, j’ai été interpelée par les métiers en lien avec le Développement Durable, qui tente de faire coexister trois dimensions : l’économie, l’environnement et le côté sociétal et social. Je me suis alors lancée dans un dernier Master spécialisé en ECO-Conseil dans une école Strasbourgeoise.
Dans le cadre de cet ultime diplôme, je devais réaliser un stage de fin d’études de six mois. Deux amis m’ont alors parlé d’Octapharma. Suite à leurs conseils et aux différentes informations trouvées sur le Groupe, j’ai alors décidé d’envoyer ma demande de stage. J’ai rejoint l’entreprise en avril 2018.

Quelles sont vos missions au quotidien ?
Il n’existe pas de journée type ! Il y a évidemment des thèmes récurrents et des tâches de routine mais chaque journée est différente.
Pendant mon stage, ma principale mission était de mettre en place un système de tri à la cantine et réaliser des actions de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il me fallait donc informer nos collaborateurs par rapport à ce sujet et chercher un véritable engagement de leur part. A la fin de ma période de stage, une création de poste a été faite et j’ai été embauchée en tant que Chargée RSE.
Aujourd’hui je traite énormément de sujets, tous plus intéressants les uns que les autres. Je suis amenée à me pencher sur des sujets comme la mobilité (Challenge Au Boulot à Vélo, valorisation des transports en commun, mise en place de vélos à disposition des collaborateurs sur nos sites) mais aussi le suivi des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets (tri, gaspillage). Je suis également amenée à sensibiliser sur des sujets écologiques ou en rapport avec la Qualité de Vie au Travail.
Ces missions sont très variées et certains sujets mettent du temps à être acceptés puis adoptés par nos collaborateurs, ce qui est normal car cela leur demande avant tout de changer leurs habitudes ! Mais je suis convaincue que tous nos efforts ne sont pas vains et j’ai vraiment le sentiment d’apporter quelque chose à l’entreprise !


Quelles sont les principales qualités à avoir pour faire ce métier ?
En RSE on essaye de fédérer notre entourage, nos collaborateurs autour des causes qui nous tiennent à coeur. Certaines personnes ne verront pas les choses de la même manière que nous et d’autres se sentiront moins concernés par ces sujets. Le plus important c’est de continuer à défendre nos idées pour le bien collectif, ne pas prendre pour soi les remarques et savoir prendre du recul sur certaines situations : si cela ne fonctionne pas ou si les gens ne voient pas l’importance de votre projet à l’instant T, ce n’est pas grave ! On ne peut pas changer les habitudes de quelqu’un en quelques minutes. J’ajouterais donc que la patience et la persévérance ont aussi une grande importance.
D’autres qualités comme l’optimisme, la motivation et la bienveillance sont également primordiales pour se sentir bien sur ce poste.


Un mot pour décrire l’entreprise ?
Selon moi, Octapharma est une entreprise audacieuse ! Nous sommes constamment dans le progrès et nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes pour aller plus loin.
En termes de RSE, nous avons encore du chemin à faire, mais celui déjà parcouru est énorme ! Sur tous les sites Octapharma du monde, nous sommes le seul à posséder un Service RSE. L’objectif à long terme est donc de changer certaines habitudes afin de laisser une plus grande place à la protection de la planète, la cohésion et le vivre ensemble !